GENERALITES / GENERALITY

PHYSIQUE :

Le Dogue de Majorque (Ca de Bou) est un chien à la prise puissante, de taille moyenne et au tempérament sanguin, très doué. La tête est massive, avec un crâne très grand, carré : son périmètre est plus grand que la hauteur au garrot du chien. Le stop est prononcé. La peau de la tête ne forme pas de rides. Les yeux sont grands, ovales et obliques, de couleur très foncée. Les oreilles sont courtes, bien attachées, un peu repliées vers l’arrière en forme de rose. Le dos est court et forme un arc prononcé vers la croupe, qui est plus haute que le garrot. La queue est grosse à la base et se rétrécit vers l’extrémité, se terminant en pointe. Poil : court, dur. Couleur : fauve ou bringé foncé ; moins il y a de blanc, mieux c’est. Taille : 55 à 58 cm pour le mâle et 52 à 55 cm pour la femelle. Poids : 35 à 38 kg pour le mâle et 30 à 34 kg pour la femelle.

CARACTERE :

C’est un chien paisible qui aboie peu, très affectueux et fidèle avec ses maîtres pour qui il voue une admiration sans failles. De caractère équilibré ce qui fait de lui un agréable chien de famille. C’est un chien très obéissant et un excellent gardien, sûr de lui, dissuasif avec les étrangers et sans aucune agressivité gratuite.Son éducation doit être ferme mais en douceur, il faudra veiller à bien le sociabiliser envers la gente canine pour éviter tout accident lors d'une éventuelle fugue. Il peut se montrer dominant envers ses congénères du même sexe, particulièrement entre mâles. Actuellement dans nos sociétés occidentales, il se dévoue à la tâche de chien de garde et de défense. Anciennement il était un chien bouvier. C'est également un excellent chien de compagnie, idéal comme première acquisition de molosse ou même de chien.

ORIGINE :

Ca de Bou signifie chien à taureau en Catalan, une formation nominale identique à celle du Bulldog en anglais. En effet, la race servait à attraper le taureau par le mufle lors de l'abattage, en vue de l'immobiliser (les moyens de contentions que nous connaissons à l'heure actuelle n'étant pas présents autrefois).Le Dogue Majorquin est né de croisements entre des molosses amenés par les espagnols (chiens de prise Alains Ibériques) lors de la conquête de Majorque, croisés avec des chiens de berger autochtones de l’île (Ca de Bestiar entre autres). Plus tard, lorsque les anglais débarquèrent sur l'île, en vue de se distraire, ils organisèrent des combats de chien ou bien des combats entre chien et taureau (bull beating) mais leurs bulldog (pas ceux que nous connaissons actuellement mais leurs ancêtres plus haut et plus athlétiques) étant peu performant sous la chaleur, ils les croisèrent avec l'ancêtre du dogue de Majorque pour créer la race que nous connaissons actuellement (malgré d'autres apports d'autres races au fur et à mesure des années).

SANTE ET ENTRETIEN:

C’est un chien à poil court, un simple brossage hebdomadaire suffit. Rustique, il supporte bien les intempéries à partir du moment qu'il a atteint le stade adulte. La dysplasie se rencontre fréquemment : un travail est en cours de par l'Europe en vue de l'amélioration de la condition osthéo-articulaire sur ce niveau. Espérance de vie: 11 ans.

Standard officiel du dogue de Majorque, cliquez sur le bouton ci-dessous:

Comment nous joindre / How to reach us

OLO' TSAWKE A.H.T.
9 rue de l'église

54800 BRAINVILLE France

Téléphone / Phone:

Christelle:      +33(0) 686 184 230

Thierry:          +33(0) 687 430 774

Home:            +33(0) 382 213 944

Actualités

POUR NOUS SUIVRE SUR FACEBOOK CLIQUEZ ICI / JOIN US ON FACEBOOK:

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© CT Quarter Horses